Let's grow new peasants!

Agora « Nouveaux modes d’Installation en zones rurales »

L’association Neo-Agri est heureuse d’être partenaire de la prochaine Agora des Colibris.

NOUVELLES FORMES D’INSTALLATIONS EN ZONES RURALES : L’invention d’une société plus écologique et solidaire ?

Et si la société plus écologique et solidaire que nous espérons était en train de s’inventer sous nos yeux dans les territoires ruraux ? Depuis plusieurs décennies, des milliers d’habitants, natifs ou néoruraux, expérimentent de nouvelles formes de vie et de travail.
Ces installations dans les domaines agricoles, de l’économie sociale et solidaires (ESS) ou de l’habitat, s’attachent à tisser des liens plus harmonieux avec la nature et entre habitants. Elles construisent des territoires plus vivants et résilients, une société diversifiée, moins précaire, plus coopérative.
Et si, en essaimant et se fertilisant entre elles, ces formes durables d’installation, de vie et de travail, devenaient un puissant levier de changement pour tous, habitants des campagnes comme des villes ? C’est l’hypothèse que nous faisons.
Durant 8 mois, vingt organisations d’accompagnement à l’agriculture paysanne, à l’ESS, aux tiers-lieux et habitats groupés, vous invitent à échanger sur ces formes d’installations, leurs défis, et sur les leviers à actionner pour accélérer la transition écologique et humaniste.
On vous attend nombreux !

L’Agora se construit autour de 4 rencontres nationales

Nous favorisons chaque fois que possible des formats participatifs, issus du mouvement de l’éducation populaire, pour permettre la participation de toutes et tous. De même, nous nourrirons nos réflexions de nombreux retours d’expériences. Voici les dates des prochaines rencontres.

Réservez votre agenda pour les 7 et 8 février 2020 !
Cet Agora débutera avec une 1ère rencontre les 7 et 8 février 2020 à Arles à la ferme de la Volepelière de l’Université du Domaine du Possible.
Au menu : Une série de diagnostics et de réflexions sur la ruralité et sur les formes atypiques d’installation dans les secteurs agricoles, de l’ESS et des habitats groupés. Avec une question centrale : « Comment favoriser l’accueil de nouvelles populations pour des territoires ruraux plus écologiques et solidaires ?« .
Le programme est encore en cours de construction mais déjà bien avancé. Pour le découvrir, rendez-vous sur la page « Rencontre Nationale » du site de l’Agora des Colibris.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Disponible dans les librairies ou ici!

APPEL A PARTAGE D’EXPÉRIENCE

NOUS SOMMES A LA RECHERCHE DE NEO-PAYSANS AINSI QUE DES PERSONNES TRAVAILLANT AVEC EUX SOUHAITANT PARTAGER LEUR EXPÉRIENCE. NOUS SERIONS HEUREUX DE VOUS RENCONTRER. N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER!  contact@neo-agri.org

SI CE QUE NOUS FAISONS VOUS INTÉRESSE ALORS INSCRIVEZ VOUS POUR NOUS SOUTENIR ET RECEVOIR LA NEWSLETTER (OPTIONNELLE)

INSCRIVEZ-VOUS!