FORMATION EN LIGNE Quitter son travail, quitter la ville pour créer sa micro-ferme ou sa ferme.

Évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique. 

DESCRIPTION:

11h de cours en vidéo accessibles sans limite de durée
+ 4 études de cas
+ 1 exemplaire papier du livre « Néo-paysans: le guide très pratique. Toutes les étapes de l’installation en agroécologie et permaculture. » 3e édition envoyé à votre domicile

Le contenu du cours est accessible dès votre inscription, les sessions live sont fixées en fonction des disponibilités des élèves de la promotion.

POURQUOI CETTE FORMATION:

On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voire de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Des personnes qui souhaitent tout quitter, quitter la ville pour créer leur micro-ferme en famille. Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent.  En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires? Par où commencer pour faire son exode urbain?… Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

OBJECTIFS:

Les objectifs de cette formation sont de:

  • Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.
  • Avoir des idées de comptabilité agricole (compte de résultat/ bilan) pour une ferme et avoir une idée des principaux choix stratégiques qui influeront sur la viabilité du projet.
  • Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)
  • Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.
  • Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeur des différents paramètres en évaluant notamment les aspects comptables et les choix stratégiques. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de quatre modèles différents de fermes dont certaines s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

PUBLIC VISÉ:

Personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprises en maraîchage biologique. Vous êtes les bienvenus que vous ayez ou non une idée bien concrète en tête et que votre projet soit déjà construit ou non.

TARIF:

  • 49€ accès à la formation en ligne sans le livre « Néo-paysans: le guide très pratique. Toutes les étapes de l’installation en agroécologie et permaculture. » 3e édition.
  • 79€ accès à la formation en ligne avec  un exemplaire papier du livre « Néo-paysans: le guide très pratique. Toutes les étapes de l’installation en agroécologie et permaculture. » 3e édition envoyé chez vous. (option recommandée)

CONTENU:

Module 1: Devenir Paysan: Découverte du parcours d’installation, des acteurs de terrain qui peuvent vous aider, choix des statuts agricoles et implications fiscales, exercices pour définir ses objectifs personnels et vérifier l’adéquation de cette activité avec ceux-ci.

Module 2: Évaluation des facteurs de viabilité d’une ferme en maraîchage biologique

Identification et discussion autour des facteurs de viabilité d’une ferme en maraîchage biologique: le revenu, les conditions de travail, l’autonomie, la durabilité et l’adéquation du projet avec ses valeurs et objectifs.

On verra en particulier comment évaluer la viabilité économique de son projet avec une introduction à la comptabilité agricole ainsi qu’une étude des indicateurs clés à prendre en compte et une évaluation des facteurs qui peuvent influer sur la viabilité du projet (investissements nécessaires, répartition des charges, coût des intrants, subventions, chiffre d’affaires, impôts, taxes…) Des ordres de grandeur et indicateurs de ces facteurs clés seront abordés. 2 études de cas pratiques viendront illustrer cette partie.

Module 3: Choix stratégiques à prendre pour créer une ferme économiquement viable et vivable

Vous devrez faire face à de nombreux choix stratégiques tout au long de votre processus d’installation : où s’installer? Comment trouver son terrain? Que produire? Comment bâtir une stratégie de commercialisation adaptée à son projet? Via quel circuit vendre? S’installer seul, en couple à plusieurs? Avec quels outils et structures? Sur quel type de sol? Comment financer son installation? Comment produire en quantité et qualité suffisante sur petite surface? Comment gérer sa planification?…

Voici une partie des questions que nous allons aborder au cours de ce module. 2 nouveaux cas pratiques permettront d’illustrer l’influence de ces choix sur la réussite de son projet.

Module 4: Définir les grandes lignes de son projet d’installation et les actions à entreprendre

Les stagiaires redéfinissent leur projet de ferme en définissant les orientations qu’ils souhaitent pour leur ferme. Définition des éléments indispensables à la réussite du projet.

Analyse de cas pratiques

Tout au long de la formation, la partie théorique sera illustrée par des analyses de plusieurs fermes pratiquant le maraîchage biologique avec différents modèles (ferme multifonctionnelle en permaculture sur petite surface en AMAP et maraîchage diversifié en vente directe). Seront évalués plusieurs paramètres clés à prendre en compte tels que la surface nécessaire, investissements, production, moyen de commercialisation, prix de vente, revenus, conditions de travail…

INSCRIPTION:

Pour vous inscrire merci de compléter le formulaire d’inscription: Formulaire d’inscription ici

Pour obtenir plus de renseignements merci de nous contacter: contact@neo-agri.org ou bien au 06 23 21 40 36

D’autres formations pour agriculteurs déjà installés sont disponibles ici