Pour les aspirants néo-paysans à l'installation agricole est sorti le livre - Néo-paysans, Le guide (très) pratique - Toutes les étapes de l'installation en agroécologie et permaculture dans la nouvelle collection TerrAgora des éditions France Agricole

 

FRANCE

Pensez à consulter les sites de nos partenaires !

Définition d'un projet de vie et installation

Espaces-test : structures qui offrent la possibilité de tester son activité agricole de manière autonome sur une durée limitée et dans un cadre qui réduit la prise de risque avec un accompagnement. Réunis au sein du réseau RENETA (Réseau national des espaces-test agricoles)                      

 

Plusieurs structures d’aide aux futurs agriculteurs sont orientées vers une agriculture paysanne et biologique. Elles soutiennent l’installation en proposant des ressources documentaires, des formations "de l’idée au projet", des cafés installations, un dispositif de tuteurs, des formations techniques, des réseaux d’entraide et de solidarité, l’insertion dans les réseaux de commercialisation, etc. Au niveau national et dans certaines régions elles sont réunies au sein du Pôle Inpact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), dans d’autres régions elles agissent en partenariats à géométrie variable.

 

Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural. Chaque ADEAR regroupe des paysannes et des paysans, ainsi que d’autres acteurs du monde rural réunis par l’envie de partager leur expérience et leur savoir et de faire vivre les valeurs de l’agriculture paysanne. Les ADEAR ont vocation à accueillir tous les porteurs de projet et à leur proposer un accompagnement global où le projet de vie doit être pleinement intégré au projet professionnel. Accompagnement individuel et accompagnement collectif, sur un très grand nombre de sujets...

 

Les AFIP (Associations de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales) sont organisées au sein d’un réseau de formation et d’information au service des initiatives rurales, qui appuie le développement de projets agricoles et ruraux ancrés dans leur territoire. Les associations mènent des actions d’appui à la création d’activités auprès de porteurs de projets individuels ou collectifs.

 

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont constitués de 170 groupes qui se réunissent autour de projets locaux sur un territoire rural. Ils interviennent sur l’agriculture durable, les systèmes de production à forte valeur ajoutée, la promotion de l’emploi et la création d’activités en milieu rural, le développement local et son ancrage territorial.

 

Partager, s'entraider, s'inspirer, s'insérer dans des réseaux d'agriculteurs

Les GAB (Groupements d’agriculteurs biologiques) sont des syndicats réunissant des agriculteurs bio et qui interviennent localement pour appuyer le développement de l’agriculture biologique dans les territoires. En dehors de leurs actions syndicales, ils mènent des actions de formation et d’accompagnement technique (installation, conversion, groupes d’échanges, diffusion de données techniques, développement et appui des filières bio, etc.). Ils sont réunis en fédération au sein de la FNAB 

 

Les AFOCG (Associations de formation collective à la gestion) proposent des formations en comptabilité/fiscalité et un accompagnement de projets (installation, durabilité, transmission, sociétés, commercialisation). Ces associations donnent aux agriculteurs des outils de gestion stratégique qui facilitent leur prise de décision et les aident à consolider leur autonomie. Elles sont réunies au sein d’une fédération.

 

Fermes d'avenir, l’association Fermes d’Avenir, créée fin 2013, porte un projet sociétal ambitieux pour promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et en phase avec le contexte socio-économique actuel.

 

Développer de nouveaux débouchés commerciaux et faire évoluer son métier 

Les Métiers Circuits Courts, issu du projet MECICO sur la professionnalisation des acteurs des circuits courts, leur site propose un ensemble de ressources pour accompagner les agriculteurs et autres acteurs des circuits courts dans la mise en place de ces modes de commercialisation.

 

Le CREAMAP (Centre de Création d' Associations pour Maintien de l'Agriculture Paysanne) vous accompagne dans la création d'AMAP.