Let's grow new peasants!

Mise à disposition de terrain au sud de Paris

 

Nous avons été contactés par une personne proposant une mise à disposition d’un terrain au sud de Paris pour y développer un projet agricole bio en circuit courts.

Contexte :

Opportunité de terrain agricole à 75km au Sud de Paris, à 6km de Malesherbes, 35km de fontainebleau.

Proche d’un hameau de 120 habitants où il est facile de trouver des logements.

Agriculteur (grande culture) partant à la retraire cherche à installer des projets agricoles bio sur ses terres. Idéalement pour du maraichage, de l’apiculture, des projets collectifs et est ouvert à d’autres propositions avec logique de commercialisation en circuit court.

 

Type de terrain:

Il dispose de plusieurs dizaines d’hectares et peut vous mettre à disposition la surface nécessaire pour la bonne réalisation de votre projet.

Terre limon/calcaire léger idéal pour toutes les familles de légumes qui poussent au-dessus du niveau du sol (choux…) ou oignon, pomme de terre…

Pas assez sableux pour réussir les carottes ou poireaux.

Les terres ne sont pas certifiés en bio. Il faudra donc passer par une phase de conversion en bio.

 

Infrastructures et matériel :

Aucuns bâtiments agricoles sur le terrain. Éventuellement, il serait prêt à faire en faire construire à ses frais qu’il vous louerait ensuite.

Logement non inclus

Il peut également vous mettre à disposition les tracteurs et autre matériel agricole dont il dispose. Aucune serre sur place.

 

Modalités économiques :

Le modèle économique imaginé par le propriétaire est le suivant:

Mise à disposition des terrains avec contrat écrit contre un léger pourcentage du chiffre d’affaire ou de la marge net dégagée par  votre activité (à négocier en fonction du projet).

En plus du terrain, il vous accompagnera et vous aidera du mieux possible pour que votre activité fonctionne (réseautage, accompagnement dans l’écosystème local, aide aux débouchés de commercialisation…)

 

Ecosystème humain :

Il vient d’aider des brasseurs à s’installer sur ce modèle sur une autre partie de ses terres. Ils vont cultiver leur orge et le transformer directement sur place dans une brasserie/bar en construction dans laquelle ils ont pour projet de faire de l’insertion sociale,

Une partie de la production maraichère pourra être vendu directement au sein de la brasserie qui est en création sur place.

 

Modalité de candidature :

Si cette offre correspond à ce que vous recherchez, merci de nous envoyer une description de votre projet à contact@neo-agri.org que nous transmettrons au propriétaire pour qu’il vous recontacte directement.

Il pourra vous proposer d’aller sur place faire une étude de projet pendant quelques jours pour vérifier la compatibilité de votre projet avec cette opportunité.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Disponible dans les librairies ou ici!

APPEL A PARTAGE D’EXPÉRIENCE

NOUS SOMMES A LA RECHERCHE DE NEO-PAYSANS AINSI QUE DES PERSONNES TRAVAILLANT AVEC EUX SOUHAITANT PARTAGER LEUR EXPÉRIENCE. NOUS SERIONS HEUREUX DE VOUS RENCONTRER. N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER!  contact@neo-agri.org

SI CE QUE NOUS FAISONS VOUS INTÉRESSE ALORS INSCRIVEZ VOUS POUR NOUS SOUTENIR ET RECEVOIR LA NEWSLETTER (OPTIONNELLE)

INSCRIVEZ-VOUS!